Accueil
Filiale de la Coopérative de Gestion Forestière des Appalaches
FQCF
Biomasse
La biomasse Novembre 2015
- Approvisionnement
Service offert :
- Opération & entretien
- Clef en main
- Vente d'énergie
Fournaise
Projets
Partenaires
Site
Fonds Biomasse Énergie
Nous Joindre
- Thermo-Énergie
Partenaires ;
- Lamarche Corneau
- Service forêt énergie
- C.G.F.A.
Nouveau projet ;
Six nouveaux projets de chauffage à la biomasse forestière pourraient être annoncés bientôt dans la Vallée de la Matapédia.
>>>
L'Avantge
L’utilisation de la biomasse forestière à des fins énergétiques obtient une bonne note pour son impact sur l’environnement, selon une analyse rendue publique par le Réseau d’expertise et de valorisation en biomasse forestière.
>>>
Depuis cinq ans qu’elle travaille à développer la biomasse, la Coopérative de gestion forestière des Appalaches (CGFA) voit poindre à l’horizon les résultats de ses efforts. À tout le moins, elle avance lentement mais sûrement dans cette direction.

«Ça semble vouloir décoller. Il commence à y avoir de la demande» affirme Martin Béland, directeur général de la CGFA, dont le siège social est situé à Sainte-Apolline. Rencontré sur les lieux de l’entreposage où se trouvent les anciens Séchoirs Aubé sur la route Normandie à Montmagny, le directeur général a fait le point sur les récents développements dans ce dossier.

Pour mieux exploiter la biomasse, la coopérative a créé une filiale appelée CGFA Énergie Inc. afin de développer ce créneau dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Par la suite, elle s’est trouvée des partenaires: Lamarche Corneau, Thermo Énergie et SFE Énergie, une filiale de la Fédération québécoise des coopératives forestières pour pouvoir offrir des services clés en main (approvisionnement, installation et opération) dans le territoire qu’elle entend desservir.
disponible, écologique, renouvelable, et économique
- Économique
- Écologique
- Renouvelable
- Disponible
Le bois c'est :
- Téléphone : 418 469-3033
- Fax : 418 469-2711
Courriel

coopgfa@globetrotter.net
Pour nous joindre ;
Le bois, une énergie ...
>>>
Le monde forestier ;

La biomasse passe le test dans la vallé de la Matapédia.
La biomasse passe de test
La biomasse 101
La biomasse forestière est produite à partir des récoltes de bois impropres au sciage: billes trop petites ou croches. «Réduite en plaquettes, cette matière constitue une source d’énergie plus économique et dont le prix est constant» souligne M. Béland.


Sur le site qu’elle loue à l’entreprise Construction Quirion, la coopérative produit actuellement de la biomasse provenant des travaux d’éclaircie commerciale effectués à Sainte-Perpétue. Elle a ramassé 1400 tonnes de bois dans ce secteur. En vertu du permis de récolte attribué par le ministère, la coopérative s’approvisionne sur les terres publiques des MRC de Montmagny, L’Islet et Les Etchemins. Elle achète aussi du bois en provenance de la forêt privée.



À l’hôpital

Parmi les clients de CGFA Énergie figurent, depuis peu, l’Hôpital de Montmagny qui, après de longues périodes d’interruption, a remis en service la chaudière à la biomasse en août dernier, confirme Nathalie Paré, du Service des communications du CISSS de Chaudière-Appalaches. La coopérative approvisionne également les Serres Demers à Saint-Nicolas. Dans ses projets, la CGFA vise notamment les institutions et les réseaux de chaleur reliant des édifices.
Clients
- Hôpital de Monmagny
- Serres Demers
- Les serres du Canton
- Économie
- Vente d'énergie
- Partenaires
- CGFA Énergie Inc.
- Les fournaises
- Biomasse
- Plan du site
- Centre de transformation
- Projet
Août 2016
- Récolte
- Entreposage
- Fondaction CSN
- Un choix éclairé
- Fonds Biomasse Énergie
- Hôpital d'Amqui
- Forêt énergie
- Thermo Énergie
-Lamarche Corneau
- C.G.F.A.
- Transport
-Hôpital de Montmagny
- Serres Demers
- Les serres du Canton
- Journal L'oie blanche
Pour voir l'article >>>