C.G.F.A.
Jardinière de la forêt des Appalaches
C.G.F.A.
AoUt 2016
40e année de fondation
Coopérative de Gestion Forestière
des Appalaches
Déterminés à obtenir 50 % du droit de coupe dans le secteur de Notre-Dame-du-Rosaire, une centaine de membres de la coopérative se massaient près de la route 283, à l'emplacement du chemin que devait emprunter les syndiqués de Rexfor pour se rendre à leur travail, lundi le 5 Juin 1978. Un autre groupement se trouvait sur la route de l'Espérance. Ce voyant, les travailleurs de Rexfor auraient décidé d'aller travailler plus loin, nous dit-on. Selon les propos recueillis, la coopérative est fermement décidée à rester sur les lieux tant qu'elle n'aura pas obtenu gain de cause. On songe même à bloquer la circulation sur la route 283.

Source le Peuple-Courier D.G.
Accueil
Magasin
Siège social
Historique
Travaux forestier
Biomasse
Implication
Membres
1974 -
Le 3 Août, le coopérative obtient sa charte sous le nom de Chantiers coopératifs de Ste-Apolline. Une soixantaine de citoyens ont déjà adhéré à la coopérative.
1975 -
De novembre 1974 à février 1975, les membres érigent bénévolement le bureau de la coopérative. Avant la construction la coopérative occupait un local dans la maison d'en face.
1976 -
Le 2 mars, les travailleurs de Saint-Adalbert votent en faveur de l'affiliation avec la coopérative.
1977 -
1978 -
Le 22 Mars, Les travailleurs forestiers de Notre-Dame-Du-Rosaire s'affilie à la coopérative, ce qui porte le nombre de membres à 182. Le volume de récolte de l'année est de 25 000 cunits.
1980 -
La coopérative demande d'obtenir un partage du volume de coupe moitié-moitié avec Rexfor.
1981 -
Le partage des travaux entre la coopérative et Rexfort est difficile entre les deux groupes de travailleurs.Des manifestations importantes ont lieux.
1984 -
La tordeuse fait son apparition dans nos forêts. La coopérative fait un coupe de récupération, c'est une autre année difficile pour les travailleurs.
1989 -
La coopérative souligne ses 15 ans d'existance.La même année Gestion Forap représente les industriels de la région. Une entente de cing ans est signé avec les industriels. Le volume de coupe est de 122 500 mètres cubes.
1990 -
La coopérative acquiert la scierie Moulibois Inc, situé à St-Aubert.
1992 -
L'usine de sciage est modernisé en installant une refendeuse horizontale ce qui à permis de doubler la production.
1994 -
Au printemps, les ex-travailleurs de Rexfor se joignent à la coopérative après de nombreuses réunions.
1997 -
Le 17 mai, l'usine de sciage est détuire par les flammes. Les dommage sont évalué à environ 3 Millions.
1998 -
Reconstruction de l'usine de sciage, avec l'ajout d'un planeur et d'un séchoir.
2000 -
2002 -
Le chiffres d'affaire dépasse de 6 Millions.
2010 -
La coopérative optien son certificat du BNQ pour les pratique de gestion des entreprises sylvicoles.
2012 -
La coopérative optient des travaux de récolte et de transport à l'extérieur de la région pour Scirie Dion Inc.. Et commence le processus de certification ISO 14001.
2009 -
2014 -
Le 6 septembre la coopérative souligne le 40e de fondation, plusieurs membres, anciens membres, et plusieurs invités étaient présent.
Près de 175 personnes ont pris part, le 6 septembre 2014, à la soirée soulignant le 40e anniversaire de fondation de la Coopérative.
L’évènement qui rassemblait plusieurs fondateurs et anciens présidents, les membres et travailleurs ainsi que des clients et partenaires d’affaires, s’est déroulé au club de golf de Saint-Pamphile.

La longévité de la coopérative tient au travail d’équipe des employés et à la confiance des clients. Les discours ont d’ailleurs souligné la volonté et le dynamisme des membres et la capacité d’adaptation de la CGFA au contexte forestier, ce qui lui a permis de maintenir sa position d’entreprise enviable à tous les niveaux (social, économique et environnemental). Poursuivant son évolution, la CGFA a dévoilé son nouveau logo illustrant deux mains réunies pour représenter la force du travail d’équipe.
Nouveau Logo
Le premier logo de la Coopérative à été créé en 1975. Madame Germaine Blais de Ste-Apolline a eu l'idée des deux mains réunies ensembles. Ce geste symbolique illustre qu'il est important de travailler main dans la main, de s'entraider et de se réunir pour réussir.

Le figholage du logo a été fait par Monsieur Germain Therrien de Ste-Apolline, Il a été membre de la C.G.F.A. pendant 7 ans.

Le nouveau logo a subi quelques modifications mineures. Nous voyons toujours le geste symbolique des mains et ajouté de la couleur.
Invités
Plusieurs personnalités étaient présentes dont, Monsieur François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet Kamouraska-Rivière du Loup, Madame Karine Nadeau, mairesse de Ste-Apolline, Monsier Yvon Mercier, membre fondateur et premier président, Monsieur Richard Labrie du Ministère des Ressources Naturelles, Monsieur Jocelyn Lessard, directeur de la Fédération Québecoise des Coopératives Forestières, Monsieur Yves Dumas, représentant des industriels de la région et client de la coopérative. Monsieur Michel Jean, Directeur du développement des coopératives au Ministère des Finances et de l'économie, Monsieur Marc Dumont, représentant de Rexforêt , Monsieur Michel Proulx de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, Madame Emilie Giguère, représentante de la Caisse Populaire du Parc Régional des Appalaches. Monsieur Raymnond Laverdière représentant de Maibec Inc, et Monsieur Alain Talbot du CLD, etc.
Monsieur Jocelyn Lessard.
Partenaires
De nombreux partenaires de la coopérative ont participé aux financements de l’activité. Les principaux partenaires sont, La Caisse Populaire du Parc Régional des Appalaches, Les Entreprises Forestières les Sapins Verts Inc, Raymond Chabot Grant Thornton, Fortrac Inc, et Maibec inc. La municipalité de Ste-Apolline, les pharmacies Jean Coutu, Jean-Francois Bertrand avocats inc., Soléno Inc, RGA Assurance, Doryfor Inc. Groupement forestier de Bellechasse-Lévis, Transport Richard Gaulin inc, Rexforêt.

Novicom 2000 Inc. Magasin coop de Montmagny, Transport Hervé Talon inc. Excavation Pierre Thibault, Ministère des Ressource naturelles, Microplus Côte-Sud Montmagny, Denis Pouliot, Transport Sylvain Langlois Inc. MCR de Montmagny, Ultrafort, Transport Langlois & Fils Inc, et le groupe Système Forêts Inc.
Membres
En 40 années d’opérations, plusieurs personnes ont été membres de la coopérative et ont participé aux nombreuses activités au cours de toutes ces années. Cette rencontre a permis aux nouveaux membres d'échanger avec quelques membres fondateurs.

Le succès de la coopérative repose sur la détermination, le professionnalisme et la motivation de tous les membres. Dans le livret souvenir du 40e, vous pouvez constater le nombre important de membres qui ont participé aux succès de la coopérative.
Patrick Boucher, Denis Pouliot, Pierre Thibault, Adam Nadeau, Jacques Morin, Benoit Bélanger, Michel Desjardins
Équipe des débrousailleurs en 2014
Lucien Bernier
L’idée de partir un chantier coopératif à Ste-Apolline est venue de Monsieur Lucien Bernier lors d’un projet d’initiatives locales pour le développement du Lac Carré qui se tenait à la salle paroissiale à l’hiver 1974.

Sa détermination et sa persévérance ont été importantes pour la fondation de la coopérative. Solidaires avec d’autres membres aussi déterminés, ils ont travaillé fort pour partir et obtenir des travaux chaque année.


Pour plus de détails, voir le texte de Monsieur Gilles Turcotte dans le livret souvenir.
40 ans de service
Les membres ont profité de l’occasion pour souligner 40 ans de service à M. Maurice Laprise et M. Dany Bernier. Pendant toutes ces années ils ont exercé différents métiers, au sein de la coopérative, Ils ont exercé le métier de bûcheron, opérateur de débusqueuse, contremaître, chauffeur de camion et débroussailleur.

De nos jours, il est rare d’être à l’emploi de la même entreprise pendant autant d’années.
Lucien Bernier
Livret souvenir
La coopérative a voulu souligner dans un livret souvenir toutes les personnes qui ont été membres fondateurs, administrateurs et tous ceux qui ont participé aux activités d’opération pendant toutes ces années.

Il faut lire les témoignages de Monsieur Yvon Mercier et Monsieur Gilles Turcotte, Ils sont très intéressant et raconte les débuts difficiles de la coopérative, les nombreux obstacles et démarches que les membres fondateurs ont dû faire.
Téléchargé le livret souvenir ... >>>
Comié du 40e
Le comité organisateur du 40e s’est réuni plusieurs fois au cours des derniers mois pour rendre l’évènement possible. Cela a demandé plusieurs heures de travail pour le bon déroulement de cette activité.

Les membres du comité organisateur étaient ;


Martin Béland
Michel Desjardins
Sonia Pelletier
Denis Therrien
L'animatrice
L’animatrice de la soirée était Madame Dominique Bernard. Fille d’un membre fondateur M. Jean-Guy Bernard et épouse d’un membre camionneur M. Sylvain Langlois, elle a fait preuve d’un professionnalisme et d’une rigueur lors de l’animation de la soirée.

DVD 1974-2014
Lors de la rencontre, un DVD qui résume en image une partie des événements qui se sont produits au cours des nombreuses années. Radio-Canada avait réalisé dans le cadre de l’émission la semaine verte un reportage sur la coopérative à l’époque. Le témoignage des membres dans le reportage de 1979 qui s’intitulait « Comment ils ont fait » résume bien la situation à cette époque. Vous pouvez voir des membres en action sur les opérations forestière de 1991, et d’autres évènements.

Vous pouvez en obtenir une copie sur demande.
40 ans