C.G.F.A.
Jardinière de la forêt des Appalaches
C.G.F.A.
  Août 2016
  Les métiers de la forêt
L'abateur manuel est un ouvrier qui utilise une scie à chaîne pour couper, ébrancher et tronçonner les arbres lors de l'éxécution de travaux de récolte forestière. L'abbateur manuel peut également avoir à opérer une débusqueuse pour transportter les arbres récoltés jusqu'en bourdure de chemin.
Coopérative de Gestion Forestière
des Appalaches
Accueil
Magasin
Siège social
Historique
Travaux forestier
Biomasse
Implication
Membres
Abatteur manuel
Le débroussailleur efectue dierses activités en vue s'asurer le renouvellement de la fôret québécoise. Il réalise des traitements sylvicoles tels que le dégagement de plantation et l'éclaircie précommerciale au moyen d'une débrousailleuse,
Débroussailleur
Le reboiseur transporte et plante des arbres sur les parterres de coupe préparés au préalable par le scarificateur. C'est un métier exigeant physiquement et demande une bonne connaissance des nombres d'intervention du ministère.
Reboiseur
L'opérateur de muti-fonctionnell est un ouvrier qualifié qui opère une machine en vue de récolter les arbres, les ébrancher, les tronçonner, Il participe aussi généralement à l'entretien et le dépannage de sa machine.
Opérateur de multi-fonctionnel
L'opérateur de machines en voirie forestière est un ouvrier qualifié qui construit et entretient les chemins forestiers, des ponts et des ponceaux, Il opère principalment la pelle hydrolique, un camion, un bouteur ou une niveleuse.
Opérateur en voirie forestière
Le technicien forestier exerce des fonctions liées à la réalisation et la vérification de la qualité des travaux forestiers, à l'inventaire forestier, au martelage ou encore au contrôle et à la prévention des feux de forêt. Il est au coeur de l'éxécution des travaux d'aménagement durable des forêts.
Technicien forestier
L'ingénieur forestier est le professionnel du milieu forestier qui travaille dans les domaines de la gestion, de l'aménagement, des opérations forestières, de la protection et de la conservation dans une perspective de développement durable. Il joue un rôle de premier plan dans l'harmonisation des différents usages de la forêt.
Ingénieur forestier
Source d'information
Source d'information :

Comité sectoriel de main-d'oeuvre en manénagement forestier

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF) est un organisme de concertation dont la mission est de concevoir et de faciliter la réalisation des stratégies de développement et de mise en valeur de la main-d’œuvre de l’industrie québécoise de l’aménagement forestier.
http://csmoaf.com/accueil.php
Ouvrier qualifié et licencié dont le métier consiste à mesurer et calculer le volume du bois marchand récolté sur les chantiers d'abattage en forêt publique ou privée ou encore dans les cours des usines de transformation des bois en respect des normes de mesurage en vigueur.
Mesureur de bois
Un camionneur est un ouvrier qualifié dont le métier consiste à arrimer et à transporter les billots qui sont en bordure de chemin forestier à chaque l'usine de transformation selon leur utilisation précise. Le chauffeur doit aussi faire la vérification et l'entretien de son camion.
Superviseur des opérations
Sous la supervision du directeur général, il planifie, organise, contrôle et dirige les opérations de récoltes forestières, de voirie et de transport de bois. Il veille à la bonne marche des activités liées aux opérations et de la voirie forestière.
Camionneur
Sous la supervision du directeur général, il coordonne les opérations sylvicoles. Il veille à la bonne marche des activités liées au débroussaillage et au reboisement. Une bonne connaisance de la géomatique est nécessaire à cette fonction.
Superviseur en aménagement
Sous l’autorité du superviseur, il coordonne les activités des travailleurs engagés pour les travaux des différents chantiers et type de traitements. Il s’assure de la conformité des travaux par rapport aux normes d'intervention, de la qualité et des règlements.
Contremaître forestier
L'opérateur de débardeuse un ouvier qualifié qui opère une machine pour transporter les billots de la forêt en bordure de chemin forestier. Il participe aussi généralement à l'entretien et le dépannage de son équipement.
Opérateur de débardeuse
Le travail de l'opérateur de chargeuse consiste à prendre les billots en bordure de chemin forestier avec son équipement et de les déposer sur un camion pour pouvoir le transport à l'usine de transformation. Ce un métier qui demande une bonne expérience et habilité manuelles.
Opérateur de chargeuse
L'opérateur d'abatteuse est un ouvrier qualifié qui opère une machine en vue de récolter les arbres, les arbres restent en longueur, l'ébranchage et le tronçonnage sont faits par d'autres équipements. Il fait l'entretien et le dépannage de son équipement lui même.
Opérateur d'abatteuse
Le métier consiste à mesurer les superficies des secteurs d'intervention avec un GPS. Ce travail demande une bonne forme physique et une bonne connsaisance de l'utilisation de GPS.
Mesureur de terrain
40 ans