C.G.F.A.
Jardinière de la forêt des Appalaches
C.G.F.A.
  Février 2012
 Travaux réalisé par la coopérative
  Pour nous joindre
  Reboisement
Les travailleurs de la coopérative ont développé avec le temps une bonne expertise pour la réalisation de tous les genres de travaux forestiers.

Tous les travaux réalisés sont supervisés par Gestion Forap Inc. et vérifiés par le Ministère des Ressources naturelles.
Coopérative de Gestion Forestière
des Appalaches
C.G.F.A.
519 principale
Ste-Apolline Québec
G0R 2P0

Téléphone : 418 469-3033
Fax : 418 469-2711

coopgfa@globetrotter.net
  Liste des travaux réalisés
  Voirie forestiéere
Depuis plus de 35 ans, la coopérative a amélioré et construit plusieurs centaines de kilomètres de chemins forestiers sur le territoire. Ces chemins servent à toutes la population pour leurs activités et leurs loisirs.
Les travailleurs de la coopérative totalisent plus de 18 millions d'arbres de reboisés depuis le début.

A chaque année des milliers d'arbres sont mis en terre pour les générations futures.

La forêt est toujours une ressource précieuse pour toute la population de la région.

  L'Éclaircie précommerciale
L’éclaircie précommerciale vise à réduire le nombre d’arbres pour concentrer la production en volume sur un nombre plus restreint d’individus d’espèces recherchées. Ces coupes sont pratiquées manuellement, au moyen de débroussailleuses. On homogénéise ainsi le peuplement, on accroît la taille moyenne des arbres, et on réduit l’âge d’exploitabilité. On améliore souvent en même temps l’habitat faunique et les valeurs esthétiques de la forêt. Faute d’éclaircie précommerciale, les peuplements qui occupent des stations peu fertiles peuvent ne jamais être exploitables. Les peuplements traités peuvent conserver jusqu’à la récolte la densité de tiges ainsi obtenue, ou ils peuvent subir ultérieurement une ou plusieurs éclaircies commerciales.

 Coupe d'éclaircie commerciale
Jusqu’à 30 % du volume total de production d’un peuplement peut être perdu du fait de la mortalité provoquée par la concurrence (c’est-à-dire que les petits arbres des peuplements denses meurent faute d’espace). L’éclaircie commerciale constitue un moyen de récupérer cette perte et de tirer un premier revenu d’un peuplement, par la récolte des arbres suffisamment gros pour posséder une certaine valeur. Dans la pratique, il est presque impossible d’empêcher tout à fait les pertes dues à la mortalité potentielle parce qu’il faudrait que les éclaircies soient légères et répétées si chaque éclaircie doit laisser des volumes résiduels suffisants pour maintenir la vitesse de croissance du peuplement.
Source: Base de données nationales sur les forêts
Source: Base de données nationales sur les forêts
 Coupe jardinatoire
Pour sa part, la coupe de jardinage, pratiquée dans un peuplement inéquienne de feuillus tolérants favorise la régénération naturelle ainsi que la croissance des arbres d'avenir tout en assainissant les peuplements.

Ces modes de coupe ont pour but d'assurer le renouvellement optimal des peuplements et améliorer la qualité des tiges. Il est donc facile de les adapter pour tenir compte des préoccupations actuelles : protection de l'environnement, maintien de la biodiversité, respect de la polyvalence du milieu forestier et développement durable.
Accueil
Magasin
Siège social
Historique
Travaux forestier
Biomasse
Implication
Membres
40 ans